Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otti Otta
Otti Otta
22 octobre 2010

D'où viens-je ?

Savoir d'où je viens, de qui je viens, voilà une chose qui m'importe énormément.
Je résulte du Sud et du Nord.
Fruit d'un mélange pas évident. De cultures, de religions, de caractères franchement différents.

Peu avant que mon père ne me fasse la peur de ma vie, on déjeunait comme souvent tous les deux et je lui demandais de me raconter encore son enfance. Le déracinement. Le départ de Tunisie. L'arrivée en France. Il avait été très clair, m'en disant beaucoup sur la situation à l'époque. C'est que de ceux qui ont vécu les belles années là-bas, il n'en reste que peu…
Bizerte dans les années 40, 50 et 60, un bonheur fou pour ma famille ! Ils étaient commerçants. Riches là-bas. Les enfants (mon père, ses frères et sœur, cousins et cousines) étaient vraiment privilégiés ! Et de quitter ce paradis, surtout pour mon père qui devait y laisser -seule- sa mère, enterrée sous un arbre, au soleil, depuis longtemps déjà a dû être une torture.

pap_plag
Ici en vacances, en France !

Loin de là, en Suède, ma mère jolie vivait dans un tout autre monde. Fait de plus de silence. Tout en codes. En bonne manière. Dans une famille agrandie tardivement puisque la sœur de ma mère ne montrerait le bout de son nez que 13 ans après la naissance de Mamma ! Où le soleil et tout le monde se couchaient plus tôt que là-bas au bord de la Méditerranée.

Mamma

Autant dire que mes frères et moi sommes des chanceux car la probabilité de notre naissance était plus petite encore que pour la moyenne !
Celle que nous soyons tous blonds aussi. C'est grâce à ma grand-mère paternelle je pense, Marie des Landes, qui a dû éclaircir les gênes de ses deux fils. Mon père est un demi pied noir… un demi landais… qui se plait à dire que "ma mère est landaise et mon béret basque "

Et moi là-dedans ?
Une longue histoire. De celle que j'aimerais écrire. Une belle histoire compliquée. J'ai de la chance en tout cas de savoir au moins d'où je viens…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De bien belles racines.<br /> Ton papa va bien ?
G
c'est extra ce mélange ;-)
Otti Otta
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité