Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otti Otta
Otti Otta
8 juillet 2010

Brioches dorées

J'ai les boules ! Si si, ça commence…
Mon fiston va s'envoler avec ma mamoune vers la Californie, son tonton, April, les cousins, la piscine, les palmiers, le skate, les burritos, tacos, hamburgers, le dépaysement, la belle vie (c'est son troisième départ et à ses deux derniers retours il est revenu très contrarié de retourner à sa vie, ses avenues trop petites, le manque de soleil, l'absence de piscine et de jacuzzi pour de vrai dans le jardin …).
Il est tellement heureux de repartir. Et ma mère si fière… Mais un peu déçue : elle pensait que cette année je lui confierais mes deux frenchies. Je ne peux pas. C'est terrible ! L'homme lui, il a cette qualité de me laisser libre sur ces décisions là. Si ça ne tenait qu'à lui, c'est les deux qui resteraient bien collés à nous. mais si j'avais dit oui pour Emma aussi, il ne m'aurait pas contredite.
J'ai essayé de me faire violence. J'y arrive pas… Trop d'angoisse sans mon aîné déjà, alors les deux… Too much, mais ça me désole pour elle. Je lui ai dit le pourquoi. Et c'est étrange mais je pense qu'elle comprend.
C'est fou : ce week-end je regardais mes deux zouzous nus dans le jardin, excités, heureux, beaux. Ils me faisaient penser à deux bestioles. Des petits animaux. C'est difficile à expliquer. Et j'avais là sous les yeux la preuve qu'ils sont bien sortis du même moule : les mêmes fossettes au creux de leurs reins, les mêmes fesses toutes rondes, la même couleur de peau - brioche dorée -, la même corpulence, les mêmes yeux rieurs.
Et pourtant… Si l'on enlève l'enveloppe pour ne garder que l'esprit, ils se ressemblent bien peu.
Men are from Mars, women are from Venus…

leo_sourire

Mon fils est un tendre. Un émotif. Un sensible. Un qui sert les dents et ne dit jamais quand il a mal. Un qui est fou d'amour pour sa sœur et qui la traite de "tête au carré", de "moche", qui lui dit "ahhh t'es mal coiffée", qui lui refuse des bisous, qui s'énerve quand elle essaye de la papouiller un peu. Et qui pourtant presque chaque soir ne s'endort pas avant d'être allé se coucher un peu à côté d'elle dans son lit… Mon p'tit gars qui danse si bien, qui passe son temps à écouter de la musique "de jeune", qui est bien dans son temps, qui a obtenu son Ba*y Milo, même deux pendant qu'on y est et que sa sœur aussi (j'avais pourtant dit non ! Il était si heureux de cette surprise inattendue…). Qui chante tout le temps aussi. Qui ne peut pas s'endormir si je ne lui ai pas enlevé les cauchemars, ni manger si quelqu'un touche à ce qu'il a dans son assiette… Et qui pose trop de questions qui me font monter les larmes aux yeux (on peut vivre jusqu'à mille ans maman ? Hein dis on peut ? Comment on fait les bébés ? A quel âge on a le droit de faire l'amour ? C'est qui Dieu ? C'est quoi la différence entre la Bible et le Coran ? Comment on est né ? Pourquoi il pleut ? Comment on, fait pour devenir chanteur ? Quand on meurt, on va au ciel pour de vrai ? Les dragons ils existent ? Dans les guerres, on tue les enfants aussi ?…). Dur. Dans sa classe, il fait partie des meilleurs élèves. pas toujours bien compris par l'équipe éducative (il est pas dun genre à aller se plaindre auprès d'une grande personne, ni à rapporter. Mais parfois quand il en a un peu marre de se faire titiller à la récré, ben il cogne. Oh pas fort non, mais les autres, ceux qui sont du genre à titiller, ils sont aussi du genre à aller se plaindre à la maîtresse. Alors des mots dans le cahier, c'est courant. C'est mal peut-être mais je m'en fou. je ne veux pas qu'il se laisse faire et je suis contre la délation. Alors un p'tit bourre pif d'amour de temps en temps ça me va bien…). Il est timide aussi, enfin quelque chose comme ça. Il manque de confiance en lui. Depuis qu'il prend des cours de théâtre, ça va beaucoup mieux.

emmaPoupee

Alors ma fille… C'est un cas. Une sans-gêne incroyable. Une mal élevée (j'comprends pas). Une furie parfois qui peut être aussi tout en douceur. Une comique : c'est inné chez elle. Elle a un don pour provoquer le rire. Son frère n'y résiste pas. Il adorerait d'ailleurs faire rire les foules. Il rit parfois aux larmes des mots ou mimiques de sa sœur. Elle nous déroute beaucoup. Elle s'intéresse terriblement à elle, trop coquette, se coiffant souvent, se changeant tout le temps, se regardant beaucoup trop dans les miroirs. Elle a 5 ans et demi. J'ai honte de le dire mais souvent elle fait pipi ou pire sur son vieux pot au milieu du salon, en coiffant une poupée, pour regarder la télé en même temps. Elle fait parfois pipi debout comme un garçon, dans le jardin ou sur la plage (elle se met au bord de l'eau, retire son maillot et hop dans les vagues le pipi ! Et que j'm'accroupis, je rince ma "cocotte" comme elle dit et roule ! La honnnnte. Elle est connue sur la plage. On sait qui sont ses parents.…). A l'école c'est J'te cause, j'te cause plus. Vache parfois ("au fait je pourrais pas venir à ton anniversaire. Avec mes parents on part en vacances". Menteuse… Juste pour faire mal). Elle vole, aussi, des trucs à ses copines. (Maïa un jour où je conduis ma voleuse à l'école "Oh Emma elle a la même barrette que moi !" - la veille ma fille m'avait dit "t'as vu, Maïa elle m'a donné une barrette" - alors moi je lui dis comme ça à Maïa "Mais… c'est toi qui la lui as donnée hier, non ?" "Non !". Dur.  Est-ce que je raconte les fois où on croit qu'elle va mourir, quand elle se met à hurler "non noooon nooooon NOOOOOONNN !" alors qu'elle vient seulement de se cogner ? Dois-je dire qu'elle utilise des mots qu'elle entend dans le vocabulaire des adultes ? ("Maman, c'est magnifique ce repas !", "papa, tu as bien travaillé aujourd'hui avec tes collègues ?", "Comme c'est agréaaaable ce temps", "Quelle merveille, tu es vraiment douée" etc etc etc), qu'elle adore parler dans son faux téléphone portable et nous passer les communications, nous faire la bise (4 hein !), nous appeler par nos prénoms quand on ne lui répond pas assez vite ou comme ça pour rien… Qu'elle passe des heures à dessiner, découper, plier des petits très petits bouts de papier (qu'elle ne ramasse jamais cela va sans dire), qu'elle a une énorme collections de poupées et qu'elle s'en occupe beaucoup et de toutes en alternance et que sans son doudou cochon et sa tétine, en cas de fatigue, elle est infecte !

En fait c'est un roman que j'écrirais sur eux si j'en avais le temps. J'en aurais tant à écrire là, pour ne rien oublier plus tard. Ils poussent tellement vite. Tous ces mots entendus et oubliés. les premiers da da daaaa da da et gangan. Les "concon" pour dire tonton. Yaya pour dire Léo… Goulla pour dire grand mam Ulla (c'est resté). Je voudrais tant tout conserver. Le temps passe. Et donc la date du départ de ma brioche number 1 approche. Va mon fils, profite ! Je dois dire aussi que de le séparer de sa sœur pendant quelques jours, ce doit être bon pour lui. Elle prend tant de place. Il lui donne trop de place. Alors de vivre sans elle pas trop longtemps, ça va lui donner plus d'air. Il sera plus libre. C'est sa récré, son privilège. Tu le mérites mon adoré…

leo_skateemma_maqu

Publicité
Publicité
Commentaires
A
enfants uniques pour qques semaines ! c bien aussi pour eux :) se faire choyer, se faire dorloter, avoir leur petite vie et plein de choses à (se)raconter!
Otti Otta
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité