Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otti Otta
Otti Otta
2 avril 2010

J'aime le métro

metro2

J'ai du mal à comprendre ceux qui viennent à Paris et qui disent "Rhaaaaa je déteste le métro !"…
En général, les parisiens l'apprécient. Bon, OK les jours de grève c'est infernal. Mais on a de la chance, notre capitale n'est pas bien grande. On peut le plus souvent se déplacer à pieds (nous les grands. Avec les enfants évidemment c'est une autre histoire).
On peut aussi utiliser le vélo pour les jours de grève. C'est dangereux mais sympa.
Quand on a pris la décision de quitter notre appartement haussmanien du 18e pour une maison avec jardin (hors de Paris), nos prospections se limitaient à des zones desservies par le métro. Car autant je l'aime, autant je n'aime pas le RER. Les distances entre les stations sont bien plus longues (n'espérez pas rentrer chez vous à pieds d'où que vous soyez à Paris si le RER ne fonctionne pas bien ! Là vous êtes pris au piège dans la capitale). Les gares plus grandes et sordides le soir quand les quais sont déserts, les cadences de passage moins rapides… Alors il y a une contrepartie à ce choix : les villes en terminus offrent un environnement nettement moins haussmanien et soigné que la ville Lumière et beaucoup plus populaire que les villes plus éloignées desservies par le RER.
Résultat, nous habitons à un terminus de ligne de métro, à 3 mn à pieds de la station. L'homme s'en fout à vrai dire. Lui, le métro, il ne l'apprécie guère. Il ne jure que par sa voiture. Et il passe son temps à regretter d'y passer autant de temps (aaah les bouchons !). Mais il n'a pas grandi ici. Et quand on a vécu en Province où tout se fait en voiture ou à pieds, voire en bus, le métro paraît trop plein de monde, trop bruyant, trop souterrain. Il faut peut-être être tombé dedans quand on était petit pour s'y plaire.
J'ai toujours du mal à croire que lorsque je fais mon trajet pour descendre à Odéon (quand je n'ai pas trop de retard je préfère m'arrêter à Palais Royal pour ma balade via le Louvre et le Pont des Arts, mon petit caramel du matin et du soir), je passe SOUS la Seine. J'aime bien le métro aérien aussi. les verrières et structures métalliques sur les quais sont très belles.
Et en ce moment la station Odéon est en travaux (ça fait d'ailleurs quelques mois que ça dure). C'est la seconde fois en 10 ans. Les infiltrations font qu'elles vieillisent vite… Et les 2 graffiti peints sur le béton en attente du carrelage (que je l'aime ce carrelage ! Il ornera les murs de notre salle de bain bis, un jour), la lumière si douce en attendant les prochains néons lui donnaient belle allure ce matin !

metro5metro4metro3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai qu'il est beau ce carrelage "métro" !
Otti Otta
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité