Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otti Otta
Otti Otta
13 décembre 2010

Ecole et Père Noël

photo_2_

Quand mes enfants de 8 et presque 6 ans me demandent si le Père Noël existe, je leur mens.
Je ne m'entends pas leur dire :
"ben non évidemment, c't'idée ! C'est une arnaque inventée pour donner du rêve au petits enfants. Vous êtes grands maintenant. Finie la féérie de Noël, la trouille du papa Noël, l'espoir de l'apercevoir au soir du 24 décembre. C'est du vent. Le vent d'hiver ! Les cadeaux c'est papa, maman, la famille qui les achètent. Si vous n'avez pas LE cadeau qui vous faisait vraiment rêver, c'est parce que vos parents sont trop nuls (ou trop fauchés !)."

Non mais vous imaginez ça ?
Donc je mens. Nous mentons. Même à l'école où ils font venir le père Noël avant l'heure. Dans les petites sections de maternelle, certains petits sont terrorisés, même s'ils reçoivent un cadeau des mains du gros bonhomme.
ça fait déjà quelques années que je dis aux miens que celui de l'école ce n'est pas le vrai, hein ! (d'autant que sur les photos ça se voit : cette année il avait des lunettes).

Mais mais mais le truc bizarre, qui m'a émue je dois dire, c'est quand mon fils (qui n'y croit plus mais qui a bien compris que c'est mieux de faire comme si) m'a posé une question glaçante : "pourquoi le père Noël, il ne passe pas en Afrique, là où ils n'ont pas beaucoup d'eau ?"

C'est vrai ça, pourquoi ?
J'ai répondu un truc tout nul. Et vite j'ai parlé d'autre chose. Mon tendre amour… Vous avez tant de chance. J'espère que ça durera toujours. Comment sera le monde demain ?

En attendant, le marché de Noël fut une parenthèse apaisante. Un moment doux (et l'occasion, la seule de l'année, de boire et boire encore du vin chaud que je n'aime que dans ce contexte là…)

leoeliastraces_neigephoto_4_classeserre_tete

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ils sont beaux ....<br /> ça me rappelle (les dogons qui n'ont pas d'eau et leur fameux puits, mais là n'est pas la question) la petite soeur d'une de mes petites copines du primaire : le jour de Pâques, "mais les cloches est-ce qu'elles vont aussi en Afrique où il y a des petits enfants qui n'ont pas à manger ?!!!" <br /> la vérité sort toujours de la bouche des enfants
Otti Otta
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité