Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otti Otta
Otti Otta
30 décembre 2009

Prix Renaudot 2009

beg2 begb1
Un cadeau du papa Noël de mon petit frère chéri.
Je l'ai commencé ce matin (après avoir lu en 2 jours un Marc Lévy, Où es-tu, qui me laisse perplexe : si l'histoire est prenante, le rythme soutenu, le tout très émouvant et vite lu -difficile d'interrompre sa lecture- est-ce que j'aime ? On dirait du cinéma plus que de la littérature. Je vais me laisser tenter par un autre titre avant de donner mon verdict…)

Ici on est dans le prix Renaudot 2009.
Mon frère est fan du film 99 francs qu'il considère comme culte.
Je ne l'ai pas vu (trop la honte…). Ni lu le roman éponyme.

Il se trouve que j'ai croisé bien des fois Monsieur Beigbeder (on dit BÈGUEBÉDÉ) lors de virées nocturnes parisiennes. Dans une autre vie, une autre ère, en tous cas un autre siècle ! En ces temps reculés, je passais mes nuits dehors, en bande souvent, restos à la mode ou non, bars en tous genres, cabarets parfois et surtout Castel qui du temps de son fondateur était vraiment un lieu magique.
Bref, comme tout noctambule, il m'arrivait assez souvent de croiser ce grand garçon à lunettes, cheveux mi-longs, menton… (non je ne l'écrirai pas ! D'après ce que j'ai déjà lu ce matin, je sais qu'il ne l'aime pas ce menton là…).

La nuit donc, mais aussi dans le 6e le matin lorsque j'arrivais à l'agence du temps où elle se trouvait rue Mazarine : à la même heure il montait souvent sur son scooter garé là, équipé de son éternelle veste en gros velours noir, de ses lunettes, de ses cheveux dépassant du casque et… de son menton dont je ne dirai rien ! Non mais t'arrête un peu ça devient lourd !

Tout ça pour dire qu'à l'époque, je voyais bien en ce garçon un mondain, un noceur, un fêtard -sympathique d'ailleurs- mais certainement pas un auteur à succès. Encore moins un bon écrivain.
Et pourtant… Pourtant ! les premières pages me laissent bouche-bée. Il est juste authentique. le mot est peut-être mal choisi mais c'est le premier qui me vient à l'esprit. On dirait bien qu'il est cash, qu'il se raconte vraiment, qu'il va tenter à travers sa plume de nous délivrer SA vérité. Et c'est assez rare pour être salué.
une bonne surprise donc. merci frérot.
Et du coup je pense me procurer vite fait 99 francs, le livre et voir enfin THE film.

Publicité
Publicité
Commentaires
Otti Otta
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité