Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otti Otta
Otti Otta
18 mai 2011

Pleure pas ma poule !

photo_4_

C'était couru d'avance ! Quand j'ai récupéré ma poulette hier après la danse, ça allait. Bonheur de lire au portail de l'école que les grands sont bien arrivés, qu'il fait très beau, qu'ils ont été très sages.

Et puis quand-même ma chérie, elle avait comme un petit coup de mou. Oh elle a dessiné, maté Le Petit Nicolas en boucle, materné ses bébés, mais je savais qu'elle craquerait. Alors j'ai testé pour elle une recette et… et j'ai bien fait !

Pour trois grandes tartelettes aux fraises :

De la pâte sablée (j'ai pris une recette dans mon bouquin culte mais elles conviennent toutes…).
Un peu de mascarpone
Une gousse de vanille
Un peu de sucre
Des fruits rouges
Du sucre glace

Avec un emporte pièce (j'ai pris un grand cœur mais on peut faire avec un rond ou même déformer le rond pour faire des formes ovales), on tapisse le fond sur une feuille de papier sulfurisé (ou plaque de silicone).
On retire l'emporte pièce, on fait autant de fonds que nécessaire
A mettre à four chaud 10 mn à 150°

Pendant que ça cuit, préparer la crème en mélangeant le mascarpone à la fourchette avec les graines d'une gousse de vanille et un peu de sucre (plus ou moins en fonction de l'acidité des fruits choisis). Mettre cette préparation dans une poche à douille (pressée, j'ai mis la préparation dans un sac de congélation dont l'avais coupé un petit bout de coin. Ca marche aussi !!)

Quand les fonds sont cuits, vous les mettez à refroidir 10 mn puis étalez quelques rangées de crème (si c'est encore chaud, la crème va "fondre"). Puis vous tapissez de fruits (beaucoup de fruits !!).

Un peu de sucre glace saupoudré par dessus tout ça (à travers un tamis ou une passoire à grille fine) et c'est prêt !

photo_5_

Astuces : j'avais coupé les fraises en tranches. Le sucre glace a vite fondu sur les tranches du milieu. Pour que ce soit plus joli (sucre glace bien blanc) il faut couper la fraise mais la poser presque entière sur le fond. Le sucre glace ne fond pas sur la peau avec ses graines (c'est clair mon histoire ??)

Verdict : ma fille ne prend presque jamais de dessert. Elle a hésité. Goûté une fraise avec un peu de crème. Emietté un petit bout du biscuit pour voir… Et a presque tout fini, en se léchant les babines (l'homme n'a fait qu'une bouchée de la sienne !!)

NB : pour que le biscuit ne ramolisse pas sous la crème et que les fruits ne s'abîment pas, ce dessert est à préparer le plus tôt possible avant de le servir. Je vous conseille de cuire la pâte et la réserver, ainsi que la crème dans sa poche. Mais ne dresser qu'à la dernière minute.

Ma main ne sera pas coupée : au moment de se coucher, ma Mounette a pleuré, pleuré… "Je veux mon frèèèèèèère ! Je veux Leo ! Elle a dessiné un clown superbe nommé… Leo le clown. Et il a fallu que je reste près d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme.

photo_4_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe dessin ! Ca me rappelle les miens... Quelle belle imagination que celle des enfants...<br /> <br /> ciao ! léonor
A
hummm une super recette de maman :)<br /> la mienne me fait ça pour mes anniversaires (ou quand je lui demande :))
M
Pauvre p'tite Poulette ! En tout cas, j'ai tout compris à tes explications de sucre glace sur les fraises... Merci pour la recette !
Otti Otta
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité