Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otti Otta
Otti Otta
1 mai 2011

Fragaria…

photo

En 1714, l’officier du Génie maritime Amédée-François Frézier revient d’une mission d’espionnage des ports espagnols au Chili et au Pérou pour le Roi soleil. Botaniste à ses heures, il a repéré des fraisiers à gros fruits que l’on cultive au Chili, dits Blanches du Chili (Fragaria chiloensis). Frézier réussit à en rapporter 5 plants stériles qu’il confie à Antoine de Jussieu pour le Jardin royal.

(merci Wiki !)

Et surtout merci Frézier ! C'est un peu grâce à toi si j'ai pu cet après-midi, pendant que mon grand se baladait avec son père et que ma grande fêtait l'anniv de sa meilleure cop Tété, préparer quelques pots de confiture de fraises. Oui parce qu'à l'automne dernier, j'avais fait beaucoup de ma confiture préférée, aux figues. Et qu'à part moi (qui ne mange presque jamais de confiture) personne n'apprécie ce nectar ici ! Et qu'on me l'a bien fait savoir (hum hum, méchant Homme !).

Donc un kilo de belles fraises, autant de sucre, quelques pots et hop ! Voilou de la confiote qui ne moisira pas dans les pots : elle est très (trop) sucrée (why ? J'ai fait 50/50; la prochaine fois je tricherai). Très coulante car pour plaire à mon fils j'ai broyé les fruits pour avoir le moins de morceaux possible. mais au final elle est… gourmande et très Frézier !

photo_2_photo_3_

Publicité
Publicité
Commentaires
Otti Otta
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité