Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otti Otta
Otti Otta
26 février 2011

Et moi et moi et moi ?

photo

EGOÏSME
Un mot fort déplaisant. Une attitude que je déteste plus que tout.

L'égoïste, c'est celui qui ne pense pas à moi. De qui est cette citation ?

J'ai des défauts. Si si, j'en ai même plein. Une vraie femme, c'est plutôt rassurant. Mais égoïste, ça non ! Je ne le suis pas… Et celui qui regarde un peu trop son nombril, il est quoi déjà ? Egocentrique. Et pourquoi ne pas l'être ? Non moi plus jeune, on me qualifiait parfois d'excentrique. On ne le dirait plus. Il reste mes goûts musicaux. Mais ça ne se voit pas. J'aimais bien que l'on dise à mes frères -qui me le répétaient- "ta sœur, elle est excentrique". 

Bon tout ça pour dire un truc important. J'aime prendre des photos. J'aime fixer l'instant en image. Comme si ce geste pouvait voler le temps qui passe. Je suis étonnée de voir à quel point l'image prise hier peut déjà être porteuse d'émotion aujourd'hui.

La photographie ne redonnera pas la vie au défunt. Mais quand elle représente le défunt, elle le représente en vie. On peut donc le revoir. Retourner en arrière.

Je partage ma vie avec un homme qui n'aime pas prendre de photos. Ou très peu. En quoi, douze ou treize ans de vie commune, il n'a pris que quelques rares portraits de moi. Et qui mieux que lui pourrait me photographier ? Donc le temps passe. Et il ne reste presque rien de moi de cette dernière décennie ! Alors, depuis peu, 6 mois environ, j'ai pris l'habitude de me prendre en photo. Je m'autoportraitise. Et croyez-moi, c'est difficile. En extérieur, ça a quelque chose de ridicule. mais j'assume. Je me prends en photo sur la plage, sur le pont des Arts, devant le Louvre, dans mon jardin, chez moi aussi. Et j'essaye de faire des portraits naturels, comme si pris sur le vif sans que je m'y attende.

PATHÉTIQUE ?
adjectif (bas latin patheticus, du grec pathêtikos)
Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave.
Synonyme de bouleversant, déchirant, émouvant, poignant…

La définition de cet adjectif est mal connue. Il n'est pas péjoratif. Et dans cette quête de mon image, oui, je suis pathétique. Peur de mourir. peur de vieillir. Arrêter le temps. Allez j'avoue. Sur celui du haut là, j'ai gommé - merci Photoshop - les 2 vilaines rides sur mon front. Elles portent un nom. Oublié. Mémoire sélective parfois…

Et pour tout dire, tout comme j'ai noirci des milliers de pages pour essayer de me souvenir de tout, tenant des journaux très intimes, tout comme je viens ici chaque jour au prétexte de montrer quelques bricoles, l'objectif est le même que lorsque je me mets face à mon objectif, justement. J'essaye de me garder en vie. J'essaye de m'immortaliser… Espérant ne pas disparaître complètement d'un coup d'un seul si je devais mourir demain.

Pathétique…

 photo_8_photo_7_photo_10_photo_11_photo_19_photo_15_photo_26_

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour tes photos magnifiques, et Dieu sait que c'est difficile, de "s'autoportraitiser",<br /> et pour cette émotion partagée...
A
en rien pathétique, en rien égocentrique ...<br /> et pourquoi pas ... <br /> moi ça me fait rire de me prendre seule en photo ... je me parle toute seule dans ces moments là (et à voix haute va savoir)<br /> en tout cas tu es aussi jolie que je le devinais :)<br /> bises
L
Non, tu n'es pas seule dans la tourmente... Je n'aime pas prendre des photos mais par contre je me prends aussi en photo... je ne sais pas pourquoi, je trouve ça un peu étrange...je cherche qq chose dans mon image ? ou peur de vieillir et de voir les traces du temps ? <br /> Mais tu n'es pas pathétique non.
G
très bonne démarche ! on n'est jamais aussi bien servie... pis on fait mieux connaissance ;-)
M
Pas pathétique... ce billet est émouvant. Et puis tu es superbe ! Je trouve que tu ressembles à Garance Doré : la classe avec de l'humour !
Otti Otta
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité