Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otti Otta
Otti Otta
17 février 2010

A table !

Il y a faire la cuisine, préparer des desserts, innover, réussir une recette…
Et puis il y a aussi la table. Aaaah la table, on voudrait toujours qu'elle soit coquette, jolie, appétissante en somme.
La table de fête entre amis, la table de fête en famille et la table de tous les jours.

Chez nous, il y a le rituel de la jolie table des samedi et dimanche… Rien que pour nous quatre quand on ne reçoit personne. On allume les bougies, on éteint la télévision et on mange tous ensemble. Chacun à sa même place, toujours. Sinon, drame assuré ! C'est très étonnant d'ailleurs ces habitudes auxquelles il ne faut surtout pas toucher. Avant, on pouvait s'asseoir où on voulait l'homme et moi, un coup à côté de l'un, un coup à côté de l'autre. Maintenant c'est fini ! Chacun à sa place. il en va de l'équilibre moral des enfants.
Mamaaaaaaaaaan, Léo il a pris ma place. Pousse-toi Léo, c'est maaaaaaa place !
Stop. (c'est pareil pour  la place sur le canapé, dans la voiture… Ce sont de vrais maniaques !!)

En semaine, c'est différent. L'homme rentre tard le plus souvent, parfois pas du tout. A l'heure à laquelle je rentre, vers 19h30, la nounou chérie file et vite vite je prépare le festin de mes bambins : un jour sur deux (à peu près hein, ya pas de règle !) c'est soupe avec diverses choses dedans. Maison, mais pas toujours. Il y a souvent aussi des légumes de pot au feu écrasés dans le bouillon et arrosés de beurre. Ces 2 menus sont les plus faciles pour que ces gourmands avalent une bonne ration de légumes. Sinon, les haricots verts ils adorent, avec tout… Et puis les pates of course, la purée… Et de la crème fraîche souvent, elle leur fait tout passer (papa normand faut le savoir même si ça ne se voit pas !)…

Donc ils dînent souvent tous les deux, tôt. Et parfois je les laisse s'installer sur la table basse, devant Gulli…Ils zadorent "In Ze boîte" et rêvent d'y participer. On choisit une équipe (tous la même héhé) et on répond aux questions ("maman, comment ça se fait tu connais toujours la bonne réponse ? Eeeh oui mon chéri, c'est pour ça que les questions sont posées aux enfants, pas aux parents !!).

Et comme on est très rituels dans cette famille, j'en ai rajouté un : les assiettes… Aaaaah les assiettes ! Ce ne fut pas ma meilleure idée. parce qu'évidemment ils se disputent la même : "non le Troll c'est mon tour !

Des assiettes suédoises. Normalement destinées à orner les murs. Des collectors. On en a trois. Elles ne sont pas faciles à trouver et sont parfois bien trop chères pour que je mise dessus. Leur favorite, c'est donc le troll. la mienne c'est le portrait royal doré à l'or fin. Kitch mais que j'aime !! Un jour j'ai voulu y réchauffer quelque chose dans le micro ondes : oulalalaaaaa ! ça a fait des milliers d'étincelles, de crintchhhh de cruntchhhhh et de Bzzzzitttttt !!!

Elles sont de chez Gustavsberg, une fabrique de porcelaine très populaire en Suède, toujours en activité, pour laquelle mon grand-père a travaillé il y a bien des années… Occasion pour mon cher Morfar de peindre une magnifique série d'assiettes de toutes les tailles pour Noël, avec de très jolis lutins. Ma mère en a une partie…

assiette_troll

assiette_poete

assiette_royale

Publicité
Publicité
Commentaires
Otti Otta
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité