Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otti Otta
Otti Otta
12 février 2010

Lectures 2009 (et un peu plus)

Mon auteur préféré c'est elle : la Comtesse de Ségur… Elle m'a donné le goût de la lecture pour toute la vie !

J'aime Balzac, Maupassant, Poe, Zola, Hugo (ah là là quel père cet homme-là, quel génie. Dire qu'il dessinait aussi bien qu'il écrivait. C'est un géant), Dostoïevski et bien d'autres anciens. J'aurais aimé être la muse de mon Rimbaud adoré. Mais parlons ici des plus contemporain.

Albert Cohen.
Je l'aime. J'aurais voulu le connaître et le connaître bien. Too bad… Belle de Seigneur, Le Livre de ma Mère et Mangeclous sont des incontournables.

John Irving.
Mon autre grand amour. Il me fait rire et pleurer. Sa plume me touche profondément.
Ma sélection :

  • L'épopée du buveur d'eau (1972).
  • Le monde selon Garp (1978).
  • L'œuvre de Dieu, la Part du Diable (1985)
  • Une prière pour Owen (1989)

Quatre chefs-d'œuvre absolus !

Paul Auster.
Un jour, je me suis arrêtée dans une papeterie où tout est beau et magnifique. Et je n'ai pu m'empêcher de parler au maître des lieux de ma lecture en cours : à l'époque, "La nuit de l'oracle" de Paul Auster. j'étais complètement captivée (un peu déçue d'ailleurs par la fin du roman, mais c'est une autre histoire) dont toute l'histoire va tourner autour d'un carnet très spécial en papier portugais, que le narrateur aura acheté dans une papeterie tenue par un chinois. Et je lui disais (au maître des lieux) que sa papeterie me faisait penser à la description que j'avais lue dans mon roman en cours…
Et là, incroyable mais vrai, il me prend le livre des mains et me dit que Paul Auster passe de temps en temps dans la papeterie : l'hôtel où il réside lors de ses passages à Paris pour voir son éditeur est tout juste en face, rue Dauphine !!
Mes chouchous, à lire ABSSSSOLUMENT :

  • Trilogie new-yorkaise (1985-1988)
  • L'Invention de la solitude, roman (1988)
  • Moon Palace, roman (1990) 
  • Léviathan, roman (1993) (le Prix Médicis étranger)

Jonathan Coe

  • Testament à l'anglaise  (1994). J'ai juste dévoré ce livre qui m'a ensuite longtemps hantée.
  • Bienvenue au club (2001)
  • Le cercle fermé (2004)

Et  ci-dessous, un florilège de mes lectures 2009.
En général, je ne lis que les livres sortis en poche (pas trop lourds dans mon sac, ni fragiles, ni coûteux) et je les choisis pratiquement tous à l'Ecume des pages, my favorite librairie.
Les meilleurs titres en poche y sont mis en avant. Je peux me faire conseiller (c'est ainsi qu'on m'y a recommandé Le Baron perché d'Italo Calvino. Un grand grand moment de littérature !!). J'ai rarement été déçue.
En juillet dernier, après avoir lu la fabuleuse autobiographie de Jim Harrison (et noté toutes les références bibliographiques qu'il y cite, très nombreuses) j'avais fait le plein pour mes vacances d'été : Faulkner, Carver notamment. De lui (Harrison, je pourrais dire qu'il fait également partie de mes pref : Dalva est un monument de la littérature américaine. la route du retour est également un très beau roman.  Je l'aime beaucoup aussi, sûrement, pour ses origines suédoises…)
Pour tout dire j'ai commencé le roman de Faulkner mais n'ai pas tenu plus d'un ou deux chapitres. Du coup j'ai lu le prologue : c'est un mode d'emploi pour lire ce roman inouï… J'y retournerais un jour, c'est sûr.

Pour le reste, ce ne fut que du plaisir.
Comme j'ai pour habitude de signer et dater (c'est mal ?) la page de garde de tous mes livres (je n'ai malheureusement pas d'Ex Libris personnalisé… J'en dessine un à ma façon), j'en profite pour mettre une appréciation. Ma mémoire en matière de littérature est souvent nulle. Ma petite note me donne une piste. elle est destinée à mes enfants aussi : ce sera une indication pour eux. Quand c'est mauvais (ça arrive…) je l'écris. Quand c'est vraiment bien, je mets simplement 3x (XXX).
Dans la sélection ci-dessous, ce n'est que du bon !
J'ai mis quelques-unes des lectures 2008 qui méritent vraiment le détour…

  • Milena Agus - Mal de pierre
  • Shalom Auslander - La lamentation du prépuce (drôlissime !)
  • Alessandro Baricco - Soie (très beau texte)
  • Italo Calvino - Le baron perché (du lourd tant c'est bon)
  • J. M. Coetzee - Disgrâce (bon, mais m'a laissé une impression mitigée…)
  • Tatiana de Rosnay - Elle s'appelait Sarah (hyper émouvant. Captivant)
  • Tatiana de Rosnay - Moka
  • De Vigan - No et moi
  • Jim Harrison - En marge (autobiographie). J'ai trouvé ce livre à l'agence, oublié là. Je n'avais rien d'autre à lire. Je l'ai pris en pensant qu'il m'occuperait le temps de trouver mieux. Habituellement je ne suis pas fan des autobiographies. Là, c'est bien autre chose. Ca se lit comme un roman. La vie de cet homme, écrivain magistral grand ami de jack Nicholson et qui a connu le tout Hollywood, vaut tous les films… J'ai juste adoré. De plus, comme il a également fréquenté un grand nombre d'écrivains américains de sa génération, c'est une bible de références bibliographiques. J'ai très largement annoté mon Folio…
  •     Raymond Carver - Les vitamines du bonheur
  •     William Faulkner - Le bruit et la fureur. Ouille aïe. Hyper compliqué d'entrer là-dedans. Un livre à nul autre pareil. Va pourtant falloir que je me le fasse. Pour le moment j'ai reculé mais je pense qu'il faut l'avoir à son actif bibliographique.
  • Jim Harrison - Nord-Michigan. Très beau. L'Amérique racontée comme je l'aime.
  • Ken Kalfus - Un désordre américain (ce n'est pas un chef d'œuvre mais une amusante vision de la séparation dans le couple, grinçante. Et l'histoire débute en septembre 2001 par la chute des tours à New-York. C'est un peu en livre l'équivalent du film La guerre des roses. En moins bien…).
  • Gilles Leroy - Alabama Song (mamma mia…)
  • Marc Lévy - Où es-tu (du cinoche écrit. C'est agréable à lire. La trame est bonne. Mais bon, ce n'est pas ce que je préfère…)
  • Jim Lynch - A marée basse. Très étonnant et déroutant. Hyper captivant. Un peu 4e dimension. Un livre à part. Je l'ai beaucoup aimé, même si je suis restée sur ma fain pour le final. je le recommande néanmoins.
  • Cormac Mc Carthy - la route (Ouf. Dur. A lire quand-même. J'en ai encore des images plein la tête. Des larmes aussi. Quand on referme ça, on regarde autour de soi et on est HEUREUX d'être là, que tout aille bien. ca donne quand-même la chair de poule. Après ça, on ne dit pas qu'en ce moment on en fait trop autour de l'écologie. Oh que non ! Pour vous dire, à côté de "La route" la catastrophe d'Haïti c'est de la gnognote !!)
  • Guillaume Musso - Je reviens te chercher
  • Guillaume Musso - Et après… Ce garçon a un talent fou pour l'intrigue. Une bonne plume aussi. On ne peut plus sortir de ses pages une fois qu'on y a mis le nez).
  • Carol Oates - Viol, une histoire d'amour. Pas le meilleur d'Oates. Très cru. Violent. Froid.
  • James Salter - Un bonheur parfait (magnifique)
  • Andrès Tapiello - A la mort de don Quichotte (difficile d'entrer dans le texte puis grand bonheur !)
  • F.X. Toole - Coup pour coup (si on aime la littérature américaine, c'est top !) Très très émouvant.
  • Jakob Wassermann - L'Affaire Maurizius (J'ai pleuré en fermant le livre, si triste de devoir vivre sans lui. C'est tiré d'un fait divers. Sur la Liberté. A lire. C'est vraiment bien).

Agus1agus2Agus3

auslander1auslander2auslander3

baricco1baricco2Baricco3

calvino1calvino2Calvino3

coetzee1coetzee2coetzee3

de_rosnay_Sarah1de_rosnay_Sarah2De_rosnay_Sarah3

de_rosnay1de_rosnay2De_rosna3

de_vigan1de_vigan2de_vigan3

harrison1harrison2Harrison3

carver1Faulkner

harrisonNM1harrisonNM2HarrisonNC3

kalfus1kalfus2

leroy1leroy2Leroy3

levy1levy2levy3

Lynch1lynch2Lynch3

Mc_Carthy1mc_carthy2mc_Carthy3

musso1musso2Musso3

Musso2_1Musso2_2Musso2_3

Oates2_1Oates2_2Oates2_3

salter1salter2salter3

tapiello1tapiello2Tapiello3

toole1Toole2Toole3

wassermann1wassermann2wassermann3

Il en manque quelques-uns… Prêtés, mal rangés…  Dont ces deux-là :
Colum McCann - Les saisons de la nuit. Un excelllllllent roman, vraiment ! On est propulsé dans le métro de New York pendant sa construction en même temps que l'on suit les errances d'un homme de l'ombre, qui vit terré dans les sous-terrains d métro de nos jours.
Claudie Gallay - Les déferlantes.  Il y a dans l'ambiance quelque chose du Taxi mauve magnifique de Michel Déon. Le vent peut-être ? Les êtres silencieux. Un cadeau de ma mère (pas lu en poche donc).

Lectures plus anciennes qui valent vraiment vraiment le détour !!

  • Jonathan Coe - Bienvenue au club suivi de Le cercle fermé. J'ai juste adoré (Testament à l'anglaise du même auteur fait partie de mes pref…)
  • Jean-christophe Duchon-Doris - Le cuisinier de Talleyrand. Un polar archi génial !!
  • Marc Dugain - La malédiction d'Edgar (La vie d'Hoover. Incroyable et haletante lecture sur les années Kennedy. Vraiment passionnant !)
  • Carol Oates - Les chutes. Un GRAND bouquin. De ceux qui vous obsèdent longtemps… Qui m'a donné envie de tout lire d'elle. J'ai poursuivi avec :
  • Carol Oates - Mère disparue. Très beau (mais Les chutes sont encore plus poignantes)
  • Douglas Kennedy - L'homme qui voulait vivre sa vie
  • Frédéric Lenoir - L'Oracle Della Luna
  • Doris Lessing - La Carnet d'or. Un énorme pavé mais c'est du bonheur jusqu'à la dernière page. Je le relirai c'est sûr ! Un chef-d'œuvre, témoignage unique d'une certaine époque. la liberté des femmes. la liberté tout court, pour une certaine société. C'est du Sagan puissance 10 000 (j'aime Sagan aussi notez)…
  • Kris Neslscott - La route de tous les dangers. Lu sur les conseils avisés de ma librairie préférée quand j'avais dit avoir dévoré la malédiction d'Edgar de Dugain. Ca traite des mêmes années. J'ai pris un plaisir fou…

Dugain1J_Coekennedy1lenoir1Lesssing1Nelscot1Oates1Oates3_1

Bonnes lectures !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
beaucoup de lecture et de coups de coeur en commun...<br /> nous aussi, nous mettons la date et notre nom dans chaque livre (enfin coco l'a toujours fait, puis moi aussi pour faire comme elle !)...et puis elle nous a fait faire en guise d'ex-libris un simple tampon encreur avec une phrase en latin pour chacune ...<br /> je garde l'idée de mettre des croix dedans, pour les générations futures....! bon c'est pas sérieux, je me remets au boulot....!
Otti Otta
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité